Jeudi 4 décembre 2014
Ouverture du colloque par Francine Lévy, Directrice de l’ENS Louis-Lumière.
Musiques bruitistes et matérialité sonore
Modération : Célio Paillard.
Conférence 1 : « L'exploration des paradoxes des mondes industriels bruit/musique. »
Michael Goddard (School of Arts & Media, Université de Salford, Manchester)
Conférence 2 : « Faire le film silencieux : machines, réverbérations et bruit. »
José Cláudio Siqueira Castanheira (Université Fédérale de Santa Catarina, UFCS, Brésil)
Projection de performances I
Présentation par Hélène Singer
Représentations historiques et contemporaines du bruit.
Modération : Matthieu Saladin.
Conférence 3 : « La mise en ordre du chaos – quels modèles esthétiques pour l’écoute de la harsh noise ? »
Catherine Guesde – Pauline Nadrigny (Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Paris)
Conférence 4 : « Musique industrielle et esthétisation de l’horreur. Les tactiques de choc du groupe SPK. »
Nicolas Ballet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris)
Conférence 5 : « Mythologie de “bruit”. »
Frédéric Mathevet (Institut ACTE, Université de Paris 1)
Du bruit au silence, pratiques sauvages, pratiques savantes.
Modération : Lenka Stransky.
Conférence 6 : « Amusia : les auteurs du bruit dans un centre de recherche en neurosciences et psychoacoustique. »
Thibault Walter (Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine, IUHMSP, Lausanne)
Conférence 7 : « Quand un rien nous arrive. »
Jean-Luc Guionnet (artiste, Paris)
Projection de performances II
Présentation par Hélène Singer
Table ronde « Surfaces et profondeurs des bruits de fond »
Animée par David Christoffel (France Culture), avec Bertrand Gauguet (musicien, Haute école des arts du Rhin), Pascal Battus (musicien), Eric La Casa (artiste sonore) et Célio Paillard (artiste sonore, université Paris 1, Institut ACTE).
Vendredi 5 décembre 2014
Table ronde « L’expérience du bruit »
Animée par François Bonnet (INA GRM, Institut ACTE), avec Romain Perrot (musicien), Paul Hegarty (musicien, University College Cork), Vivian Grezzini (musicien), Jean-François Pichard (Instants Chavirés) et pali meursault (artiste sonore).
La perception du bruit, question d’esthétique et d’éthique.
Modération : Jean-Marc Chouvel.
Conférence 8 : « L'écoute musicale des bruits : parcours, réflexivité et affects des amateurs de noise. »
Sarah Benhaïm (CRAL/EHESS, Paris)
Conférence 9 : « As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales. »
Matthieu Saladin (Université de Paris 8, laboratoire Arts des Images et Art Contemporain, AI-AC, Institut ACTE)
Conférence 10 : « Carnaval : anomie et éthique des musiques bruitistes. »
Sébastien Biset (curateur, Bruxelles)
Le principe de réalité suffisante
Modération : Gérard L. Pelé.
Conférence 11 : « Des trucs apophatiques et à bruit secret. »
Antoni Collot (Université d’Aix-en-Provence)
Conférence 12 : « L’audio-vision documentaire au risque de l’indéchiffrable : le bruit visuel et sonore dans Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel. »
Mathias Kusnierz (Université Paris-Diderot)
Conférence 13 : « “Pour un poème-éponge, pour un poème-serpillière…” : poétique des “bruits” dans la poésie sonore de Bernard Heidsieck. »
Gaëlle Théval (Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle)
Clôture, discours par Gérard L. Pelé, Directeur du programme de recherche en Arts Sonores à l’Institut ACTE.
Performances
The Exorcist_Antiphon Dub, par Frédéric Mathevet (piano), avec Denis Bernardi (Basse) et Ivan Magrin-Chagnolleau (voix).
R par Alicia Hierro (UdG, Madrid) et Elena Blázquez (UCLM, Madrid), Teatralidades disidentes (HAR 2012-34075).
The Queen Mary is dead, par Hélène Singer (Beaux-arts de Versailles, Institut ACTE, Université de Paris 1) & Naked Tears (Musicien, Paris).
Son de fromage, par Marc Bretillot (Designer culinaire, ESAD de Reims).
Projections de performances
Session 1
Michel François (Autoportrait contre nature, 2001, 11’)
Absalon (Bruits, 1993, 3’23)
Christian Marclay (Guitar Drag, 2000, 14’, extrait)
Gérard L. Pelé (Eclatatore, 2014, 2’17)
Session 2
Claude Cattelain (Reflected Pixel, 2008, 1’ en boucle)
Christof Migone (Hit Parade, 2014, extrait)
Joris Guibert (Big Bang Remanence, 16’)
Jacob Kirkegaard (AION, 2006, 4 vidéos de 12’ 10” chacune) : session séparée dans une salle de l’ENS Louis-Lumière, présentation par Jeanne Laurent.
Installations
Philippe Jubard, Le bruit comme rupture, diffusion stéréophonique.
Clémentine Beaugrand, Appeler Dieu, diffusion multipoint.
François J. Bonnet, Inspector of Nuisance.
Célio Paillard (atelier avec Thierry Coduys), Fond(s) de bruits de fonds.
pali meursault, Offset.
Fredrik Bjernelind, I Can No Longer Hear The Noise Of Crickets.